Servir le vin

Fruité, onctueux, frais ou tannique, le goût du vin varie à l’infini. Les deux principaux facteurs qui influencent le caractère du vin sont le cépage et le climat. Champagne, vin rouge, blanc ou rosé, comment et à quelle occasion les servir ?

Dans quel ordre servir ?

Pour mieux profiter du vin, évitez de servir les alcools forts en apéritif. Ils détruisent le goût. Préférez un vin sec, un crémant ou un Champagne. Les vins secs doivent être servis avant les vins sucrés. Et pour les rouges, commencez par les vins légers et montez progressivement en puissance.

Et la température ?

Seulement un très grand rouge peut s’apprécier à température ambiante. Il vaut mieux servir un vin légèrement froid que trop chaud, car il va se réchauffer dans le verre.

Servez les rouges légers à 12 degrés. Les rouges tanniques s’apprécient mieux à 18 degrés.

Les blancs et les Champagnes sont meilleures froids, passage obligé par le réfrigérateur. Certains blancs peuvent néanmoins être servis à des températures plus élevées, par exemple les blancs de cépage chenin (bourgogne et loire). Vous pouvez les servir à 12 degrés, comme les rouges légers.

Pour refroidir rapidement une bouteille de vin, mettez-la dans un seau d’eau avec des glaçons.

Quand déboucher une bouteille de vin ?

Débouchez votre bouteille à l’avance. Cela sert à laisser s’échapper les odeurs indésirables de souffre et d’acides volatiles. Le vin va s’oxygéner et s’assouplir.

Vin bouchonné

Goûtez votre vin avant de le servir afin de repérer d’éventuels défauts et changer de bouteille si nécessaire. Le défaut le plus fréquent du vin est ce qu’on appelle le « goût de bouchon » : une odeur de renfermé, de poussière et de bois pourri. A cela s’ajoute le goût de carton mouillé, même si le vin peut paraitre fruité et onctueux au début. Cette anomalie n’est pas toujours décelable à l’ouverture, mais de minute en minute elle masque de plus en plus le goût du vin.

Ramener la bouteille de vin bouchonné à votre caviste. Il la reprendra.

Et le verre ?

Voici notre sélection de verres :

http://vasques-et-deco.fr/21-verres