Jôdo – jardin paradis

Un jardin japonais est conçu comme un tableau. Il représente les cycles de la nature, l’âme humaine et la symbolique du monde qui nous entoure. La construction d’un jardin japonais est basée sur la courbe et l’asymétrie. Le jardinier cherche à représenter, en le miniaturisant un site naturel avec l’eau, les îles, les collines, les montagnes.

Les jardins japonais, conçus généralement en ville ou dans les enceintes des temples, sont plutôt de petite taille. On agrandit visuellement l’espace, en dissimulant les contours par une végétation abondante et libre. Le jardin joue à cache-cache, ne se dévoilant jamais d’un seul coup d’œil, même sur des surfaces exiguës. C’est une manière astucieuse de le faire paraître plus grand.

Il existe plusieurs styles de jardins japonais. Les plus célèbres sont :

  • jôdo shiki (terre pure ou jardin paradis)
  • karesansui
  • chatei (jardin du thé)
  • daimyô (seigneur féodal)

Je parlerai dans cet article d’un jardin-paradis jôdo shiki.

Jardin jôdo shiki (terre pure)

Les jardins de style jôdo sont influencés par la philosophie bouddhiste. Un jardin jôdo représente le paradis du Bouddha Amida (Bouddha de la lumière et de la vie éternelle).

Voici les éléments essentiels d’un jardin-paradis :

Les trois pierres « Ishi », usées par le temps, récoltées dans la nature, qui rappellent les sculptures de la trinité bouddhique : une grande pierre centrale, flanquée de deux pierres de plus petites tailles. La représentation « par trois » est, pour un Japonais, un principe fondamental : l’harmonie naît du déséquilibre. Dans un jardin japonais, aucun élément n’est « décoratif », chacun a une valeur symbolique et une place bien précise.

À proximité des trois pierres, un petit étang, un bassin, une fontaine ou une cascade. L’eau tient une place essentielle dans le jardin japonais. Vous y glisserez quelques carpes koï, capables de nager à contre-courant (elles symbolisent la force et le courage), ce qui en fait un animal fantastique dans les mythologies chinoise et japonaise. Si vous installez une petite cascade, les kamis en feront leur repère. Ce sont des divinités bienveillantes, familières des enfants au Japon.

Un petit îlot. Un rocher, au milieu du bassin, symbolisera l’îlot que vous pouvez atteindre en disposant quelques pierres ou quelques dalles dans l’eau. Ceux-ci remplaceront les petits ponts en bois à dos d’âne ou en pierre des estampes japonaises, permettant ainsi d’accéder aux îles et symbolisant le chemin à parcourir pour atteindre le paradis.

Des plantes aquatiques : le nénuphar, l’iris et le symbolique lotus trouveront leur place dans ce jardin.

Des arbres et des arbustes : un cerisier du Japon, des azalées, des pruniers, des érables japonais, des arbustes verts taillés (en forme de cubes ou en arrondis pour suggérer une colline), des bonsaïs d’extérieur (vous apprendrez ainsi à sculpter la beauté de la nature) et de la mousse.

Et enfin, pour le rituel du thé, pour le repos, la lecture ou l’écriture, une petite maison à thé entourée de quelques bambous, à laquelle vous accéderez par un sentier parsemé de «pas japonais» et éclairé par des lanternes de pierre, qui donneront l’illusion de la distance dans un jardin de petite taille.

 

 

Sources :

  1. http://jardinage.mr-bricolage.fr/creer-jardin-japonais-elements-jardin-paradis/
  2. « Les jardins japonais : principes d’aménagement et évolution historique » de François Berthier

Nettoyage du carrelage

Si vous souhaitez tester un produit naturel et efficace pour nettoyer les joints de carrelage, en voici une recette simple :

  • 7 tasses d’eau
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude

Tout ce que vous devez faire, c’est de bien frotter le sol avec ce mélange à l’aide d’une brosse à plancher, d’une brosse à dent ou d’un linge, puis de rincer et de sécher avec un linge.

Les pancakes préparés par mon fils de 13 ans

Mon fils s’est mis à la cuisine et nous a préparé aujourd’hui d’excellents pancakes pour le goûter. Je suis trop fière de lui et partage avec vous sa recette.

Ingrédients pour 10 pancakes:

400 g de farine

6 œufs

300 ml de lait

100 g de beurre

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

Préparation

  1. Mélangez la farine et la levure dans le bol du mixeur.
  2. Faites fondre le beurre dans le lait tiédi et versez dans le bol avec la farine.
  3. Ajouter les œufs légèrement battus et ajouter dans le bol.
  4. Ajouter la pincée de sel et battez le mélange à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de la pâte lisse
  5. Laissez reposer pendant 1h
  6. Chauffez une poêle à revêtement antiadhésif et badigeonnez-la d’huile. Déposez-y une louche de pâte. Laissez cuire pendent une minute environ. Quand les petites bulles commencent à se former à la surface, retournez le pancake et laisse dorer le second côté.

Dégustez vos pancakes avec de la pâte à tartiner, du miel, de la confiture ou avec du beurre et du sucre.

 

 

Galettes au poulet

Voici encore un plat qu’on peut amener au travail dans un bento. Ces galettes se mangent froides ou chaudes avec de la sauce barbecue et une salade composée.

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de farine tamisée

2 œufs

400 ml d’eau

½ cube de bouillon Maggie Kub d’Or

6 feuilles de chou blanc

3-4 bouquets de brocoli

200 g de poulet

De l’huile pour la poêle

Préparation

Etape 1

Diluez le cube de bouillon dans 400 ml d’eau, incorporez la farine en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajoutez les œufs et battez la pâte avec un fouet jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Laissez reposer une petite demi-heure

Etape 2

Découpez les feuilles de chou en fines lamelles. Plongez le chou blanc et les bouquets de brocoli dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les et réservez.

Etape 3

Coupez les blancs de poulet en petits cubes et faites les revenir dans un peu d’huile. Salez légèrement et poivrez.

Etape 4

Emincez les bouquets de brocolis, Incorporez les légumes et le poulet dans la pâte, mélangez.

Etape 5

Huilez la poêle et versez-y une louche de pâte en l’aplatissant avec une spatule. Quand les bords de la galette sont cuits et le milieu est encore un peu liquide, retournez-la délicatement.

Dressez sur une assiette avec une salade composée ou découpez vos galettes en petits morceaux pour votre bento. Ces galettes se dégustent bien avec une sauce barbecue.

Wabi Sabi

Le style Wabi Sabi puise son origine au quinzième siècle lorsque les moines japonais ont initié des cérémonies de thé avec des accessoires locaux fabriqués avec des matériaux humbles en réaction à l’esthétique chinoise dominante, richement ornée et très raffinée.

Wabi Sabi est l’art de ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Wabi veut dire solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie… Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels.

Sabi désigne l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure… Le sabi est la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Wabi Sabi, c’est préférer la simplicité, le vide, les matériaux naturels, se satisfaire de l’essentiel, se contenter de peu en épurant son intérieur. Le bois et la pierre sont laissés quasiment dans leur état brut. Les couleurs dominantes sont claires et neutres, évoquant les éléments naturels. Quant aux objets, imparfaits, ils sont marqués par l’usure : patine, craquelures et chocs sont autant de symboles de la durabilité de quelques rares produits qui traversent les générations et perdurent dans le temps.



Dans l’esprit Wabi Sabi, consultez notre sélection de vasques en marbre et pierre naturelle de rivière : http://vasques-et-deco.fr/14-vasques ainsi que les meubles en bois massif : http://vasques-et-deco.fr/23-mobilier

Fraises-Champagne

Si vous êtes à court d’idées pour faire plaisir à votre amoureux ou amoureuse, essayez ce vieux dessert romantique, simple et efficace.

Quelles fraises ?

Il existe plus de 600 variétés de fraises, mais il y en a une particulièrement parfumée et sucrée, c’est la fraise gariguette.

Et le champagne ?

Le sucre des fraises risque d’accentuer l’acidité du champagne. Préférez un champagne rosé, plus doux.

Une originalité ?

Osez Bugey Cerdon, un vin rosé effervescent des vallées alpines. Ses fines blues cachent de subtils arômes de fruits rouges. Ce vin légèrement sucré se marie très bien avec les fraises.

Un petit plus ?

Préparez une crème chantilly maison.

Étape 1 :

Dans le bol d’un mixeur, versez la crème fraîche liquide entière.

Étape 2 :

Ajoutez les grains de vanille ou un sachet de sucre vanille.

Étape 3 :

Montez la crème en chantilly à vitesse moyenne.

Étape 4 :

Quand la chantilly devient mousseuse, ajoutez le sucre. Continuez à monter la chantilly, à vitesse vive pendant 30 secondes.

Étape 5 :

Lorsque votre chantilly est bien ferme, filmez-la et placez-la au frigo si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

Consultez notre sélection de verres

Bento du jour

Il y a quelques semaines, sous l’effet de cette chaleur qui coupe l’appétit, je me suis mise à préparer des bentos pour mes repas du midi, une solution fraiche et minceur qui permet, en plus, d’optimiser le temps de travail.

Je partage avec vous mon inspiration du jour.

Ingrédients

  • Restes du poulet rôti du dimanche
  • Brocolis
  • Oignon
  • 2 œufs
  • Tomate
  • Concombre
  • Pain de seigle
  • Fromage à tartiner ail et fines herbes
  • Margarine Omega 3
  • Pour la vinaigrette :
    • Huile d’olive
    • Vinaigre de miel
    • Maggie

Préparation

  • Couper l’oignon et les brocolis en petits morceaux
  • Les faire revenir dans une noisette de margarine
  • Ajouter les morceaux de poulet rôti
  • Battre les œufs, les assaisonner et les verser sur la poêle
  • Déposer l’omelette cuite et découpée dans la boite à bento
  • Couper la tomate et le concombre en petits cubes et préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans un récipient à part. Vous la verserez sur les légumes, juste avant de les déguster
  • Enfin, préparer une tartine de pain de seigle et fromage ail et fines herbes (ou un autre fromage que vous aimez)

Simone Veil – disparition d’une Grande Dame

Simone Veil a changé nos vies. Fervente militante pour les droits des femmes, c’est à elle que nous devons notre droit à l’interruption volontaire de grossesse. Grâce à elle, les femmes peuvent disposer de leur corps sans craindre de se retrouver en prison ou de mourir.

Née dans une famille juive, elle a survécu à Auschwitz. Après la guerre, Simone Veil s’est beaucoup investie dans la réunification franco-allemande. Elle était la première présidente du Parlement Européen. Amoureuse de l’Europe, Simone Veil a toujours défendu la diversité et la tolérance des différences.

La disparition de cette Grande Damme est une énorme perte pour notre pays. Son caractère et son courage ont laissé une empreint sur plusieurs générations de femmes et d’hommes ayant eu la chance de la côtoyer. Nous, les femmes, devons lui être reconnaissante pour les avancés qu’elle a réussi à obtenir pour nous et continuer son œuvre en revendiquant nos droits.

Une soupe fraiche au melon et au miel pour soutenir les abeilles

La question d’utilisation des pesticides néonicotinoïdes a soulevé à nouveau le problème de disparition des abeilles, ces travailleuses discrètes qui assurent notre survie sur cette planète.

Sans abeilles, pas de pollinisation, donc pas de fruits ni de légumes, pas de fourrage pour les animaux. Pour soutenir et aider les apiculteurs et leurs abeilles, consommons plus de miel de producteurs locaux.

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse et fraiche recette de soupe de melon au miel que vous apprécierez par ce temps de chaleur.

J’ai repéré cette recette sur le site des Pirates culinaires. Allez y jeter un coup d’œil, vous y trouverez plein des recettes délicieuses et originales.

Ingrédients pour 4 personnes :

pour la soupe

1 melon
1 citron
1 madeleine
8 cl de muscat
1 cuillère à soupe de miel liquide

pour la décoration

4 brins de menthe fraîche

 

La première étape est la préparation des ingrédients :
– dans un bol, émietter la madeleine grossièrement ;
– verser le muscat, laisser imbiber, réserver ;
– couper le melon en 2 ;
– l’épépiner et prélever la chair ;
– la couper grossièrement, réserver ;
– presser le citron pour en récolter le jus, réserver.

La deuxième étape est la préparation de la soupe fraîche :
– dans le bol d’un mixeur, mettre la chair du melon avec le jus de citron, la madeleine au muscat, ainsi que le miel liquide ;
– mixer grossièrement ;
– répartir dans des verrines ;
– filmer, mettre au frais pendant au moins 4 heures ;
– au moment de servir, décorer les verrines avec un brin de menthe fraîche.

Bon appétit !!!

 

 

Brioche au four à bois

Voici la recette d’une brioche à cuire au four à bois, comme du temps de nos grand-mères.

Ingrédients

250gr de farine

1 sachet de levure du boulanger

5 cuillères à soupe de lait

3 oeufs

100 gr de beurre

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

Préparation

Les ingrédients doivent être à température ambiante. Sortez-les du frigo en avance.

Mélangez la farine et la levure.

Ajoutez le sucre et le sel, puis mélangez à nouveau.

Ajoutez le lait en mélangeant

Ajoutez le beurre et pétrir pendant 10 minutes

Laissez la pâte reposer sous un torchon pendant 1h

Pétrissez la pâte une nouvelle fois

Beurrez le moule, y déposez la pâte, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 1 heure.

Puis, enfournez pendant 35-40 minutes

Pivotez la brioche e 180 degrés au milieu de la cuisson.

La brioche est prête !

Nos minifours à bois : http://vasques-et-deco.fr/17-chauffage-et-cuisson